Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Balades gourmandes au Marché

 

Dès le printemps, les quatre marchés publics permanents de Montréal, après une période de dormance, connaissent un formidable regain de vitalité qui durera jusque tard dans l’automne. Le marché Jean Talon, double alors de superficie accueillant les producteurs de la région. Après les morilles, viendra l’ail des bois tandis que cuiront dans un coin les araignées de mer aux chairs délicates. Asperges, tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre bleues, betteraves jaunes ou salades frisées s’entassent par la suite sur les étals multicolores rivalisant avec les petits fruits rouges (fraises, framboises…), les prunes de Damas et les pommes parfumées. L’air vibre de chaleur, de conversations animées et d’un goût ravivé de se régaler de produits du terroir. Les viandes les plus fines (pintades, cailles royales…) côtoient les plus sauvages (chevreuils, bisons…) et les plus travaillées comme ces cochonnailles hautes en goût des Iles-de-la-Madeleine ou le foie gras de la Montérégie.

 

Le marché des Saveurs, l’une des boutiques les plus renommées, offre quelques 7 000 produits d’ici, dont les exotiques sirop de bouleau, confiture de chicoutés, vinaigre de capucines ou encore marinades d’asclépiades. Plusieurs boutiques proposent une gamme impressionnante de fromages québécois de vache, chèvre et brebis, qui tous multiplient les prix internationaux. Les cidres de glaces et vins blancs du cru témoignent aussi d’un dynamisme peu commun dans la création des alcools nationaux.

 

Gourmands de toutes catégories- souvent jeunes et branchés- se mêlent aux immigrants de tous les pays et les chefs des meilleurs restaurants qui croient à la cuisine du marché. Le marché Jean Talon est un détour obligé, le point focal où convergent l’appétit montréalais et des richesses d’un pays qui réinvente avec une rare ardeur le contenu de son assiette. À voir absolument!

 

 

Les marchés publics de montréal

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload