Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

 

Nous ne connaissons qu’environ 20 % des espèces vivantes alors que leur taux d’extinction s’est récemment multiplié par 1 000. Contrairement aux vagues d’extinctions passées, celle-ci est causée principalement par les activités humaines et les conséquences pour notre patrimoine naturel, les grands équilibres écologiques, les chaînes alimentaires et la santé humaine sont potentiellement graves. Le Centre sur la biodiversité, fondé à l’initiative de la professeure Anne Bruneau, bénéficie d’une subvention majeure de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Gouvernement du Québec, entre autre pour la construction, au Jardin botanique, de son bâtiment suivant les normes environnementales LEED.

 

Le Centre représente un partenariat entre  l’Université de Montréal et les Muséums Nature Montréal (Jardin botanique et Insectarium). Il profite de la synergie existant entre ceux-ci en recherche, en conservation et en éducation.

 

Les objectifs du Centre sur la biodiversité sont :

• la conservation, la croissance et l’informatisation de plusieurs grandes collections biologiques des institutions partenaires.

• l’accélération de la recherche et de la formation de la relève dans différents domaines reliés à la biodiversité canadienne et globale;

• la création, de concert avec les bases de données internationales sur la biodiversité, d’un réseau informatique permettant l’accès par Internet aux grandes collections biologiques d’universités, de jardins botaniques et de musées canadiens; et

• la sensibilisation du public à l’importance de l’inventaire et de la préservation de la biodiversité grâce à une exposition d’accès gratuit.

 

 

Centre sur la biodiversité de Montréal / Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)​

 

Le saviez-vous ?

Au Canada, la biodiversié représente actuellement 71 000 espèces de plantes et d’animaux recensés; on estime qu’il pourrait y en avoir autant à découvrir !

Le Québec recense plus d'un million de lacs, 130.000 cours d'eau dont 4 500 rivières. Le Québec détient 2% des eaux douces de la planète.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload