Au cœur du Vieux-Montréal

02/05/2011

 

 

Quartier incontournable qui se vit autant qu’il se contemple, le Vieux Montréal représente le cœur historique de Montréal.

 

Situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Montréal était jadis entouré d’un mur pour se protéger des Amérindiens mais lors de votre passage vous découvrirez un quartier revitalisé où il fait bon vivre et où se compte de nombreux cafés et restaurants, bordé de petites places, rues et chemins qui vous feront voyager dans le temps sur le pavé et sous les lanternes à gaz ressuscitées par la municipalité.

 

En arpentant le quartier, vous traverserez les époques, du XVIIe et XXe siècle. C’est un mélange des genres que l’on retrouve sur la place d’Armes, avec en son centre une statue de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, l’un des fondateurs de Ville-Marie en 1642, qui deviendra Montréal. La place regorge de beaux bâtiments anciens dont le magnifique édifice de style roman occupé par la Banque de Montréal

 

Découvrirez aussi le Marché Bonsecours (et son impressionnante coupole néoclassique) qui servait autrefois de grande halle aux maraîchers et aux agriculteurs et qui abrite aujourd’hui des boutiques d’artisans et de designers québécois. Tout à côté, jetez un coup d’œil à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours fondée sur des traces amérindiennes authentiques.

 

Lors de votre excursion, vous tomberez sur la place Jacques-Cartier et ses petites rues attenantes qui comptent parmi les plus pittoresques du Vieux-Montréal. Nombreux sont les badauds qui se promènent dans ce quartier autour de l’hôtel de ville et du château Ramezay, regardent les spectacles de rues ou flânent dans la ruelle Saint-Amable où des artistes (peintres, photographes, caricaturistes) exposent leurs œuvres.

Pour les amateurs d’art, la rue Saint-Paul regorge aussi de nombreuses galeries.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226