L’art inuit

02/05/2011

 

Évoquer l’art au Québec c’est aussi découvrir l’Art inuit, des œuvres originales, que vous découvrirez dans bon nombre de galeries du quartier.

 

Non seulement les sculptures, les estampes et les dessins inuits donnent-t-ils un revenu aux habitants des villages isolés de l'Arctique, mais les œuvres inuits sont reconnues à l'échelle internationale comme une forme d'art contemporain de première importance.

 

Le peuple Inuit est dispersé sur plusieurs millions de km², entre le Groenland, la Sibérie, l'Alaska et tout le nord du Canada. Les Inuits du Canada ont obtenu depuis avril 1999 un territoire autonome, le Nunavut rassemblant une communauté d’environ 30 000 personnes.

Les sculpteurs inuits utilisent l'ivoire, le bois, les os de baleine ou encore la stéatite comme matière.

 

Les croyances inuits accordant une grande place aux esprits, dans les sculptures les cercles ou demi-cercles sont destinés à faciliter et exprimer la circulation de ces esprits.

 

Tourisme Nunavik

 

Le saviez-vous ?

Le Québec compte onze nations autochtones, dix amérindiennes et la nation inuit.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226