Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Le Centre-ville

02/05/2011

 

Le centre-ville de Montréal est reconnu comme le cœur des activités économiques et de divertissement de Montréal ainsi qu’un haut lieu de diffusion culturelle et de savoir avec notamment le Quartier des spectacles. Ce quartier qui se trouve au pied du Mont-Royal et descend vers le fleuve Saint-Laurent fait de Montréal LA capitale culturelle. entre gratte-ciel modernes et vieux bâtiments où fourmillent entre autre des musées, des galeries d’art, boutiques et immeubles de bureaux.

 

Empreint des ses traditions françaises et anglaises, le Centre-ville offre un paysage urbain très marqué comprenant un mélange de gratte-ciel post-modernes et de bâtiments symboliques et historiques magnifiques, des musées dont le Musée d’art contemporain, (seule institution canadienne entièrement consacrée à l’art contemporain) et des galeries.

 

Ce quartier est l’hôte de nombreuses activités et  festivals qui ont lieu tout au long de l’année, la vie culturelle. Le centre-ville de Montréal offre tant à faire, de festivals internationaux réputés, du shopping le long de la rue Ste-Catherine et une vie nocturne animée sur les rues Crecent ou Peel.

 

Aux abords de ce quartier vous découvrirez le Quartier international, trait d’union entre le Vieux-Montréal et le Centre-ville. Il s’agit en fait d’un nouveau quartier achevé en 2003 et centré autour du Square Victoria qui occupe un terrain longtemps resté en friche au-dessus de l’autoroute Ville-Marie (souterraine à cet endroit). On peut y observer quelques curiosités architecturales notamment la sculpture-fontaine de Jean-Paul Riopelle nommée « La Joute »…

 

Petit clin d’œil aussi sur Chinatown, le quartier chinois de Montréal, proche du Palais des Congrès qui est délimité par de grandes arches inspirées de celle de la Cité Interdite de Pékin.

 

Le Saviez-vous ?

Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde derrière Paris avec 1.9 millions d’habitants.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload