Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Le patrimoine de Montréal – fenêtre sur l’histoire et la personnalité de la métropole

 

Les bâtiments, les toponymes ou le paysage de Montréal racontent l’aventure humaine de ce site, une grande île au cœur d’un archipel fluvial qui en compte quelques 325. Sa diversité fascinante se dévoile au gré d’une promenade guidée dans le Vieux Montréal, au centre-ville ou dans les autres quartiers, en visitant les musées d’histoire ou en savourant le panorama dans un des nombreux parcs au bord du fleuve et de la rivière des Prairies ou sur le mont Royal. 

 

Montréal a une relation marquante avec son fleuve géant et tentaculaire aux rapides puissants. Pendant des millénaires, les autochtones parcouraient le continent en empruntant ce « chemin qui marche », installant sur ses rives des villages dont les archéologues retrouvent les traces. En 1642, les Français sont venus en barque fonder la ville près de la Pointe-à-Callière puis d’autres villages autour de l’île dont les églises, moulins ou maisons subsistent. Au 19e siècle, les Britanniques créent le port, le canal de Lachine et le pont Victoria, faisant de Montréal une métropole industrielle et cosmopolite, véritable porte d’entrée de l’Amérique dont témoignent les bâtiments commerciaux et industriels, les quartiers ouvriers aux escaliers distinctifs, de nombreux édifices religieux ou les grands cimetières sur la montagne.

 

Au 20e siècle, les grands chantiers de modernisation apportent des réalisations remarquables comme la ville intérieure et une prise de conscience. Les Montréalais se mobilisent pour sauvegarder, réhabiliter et mettre en valeur ce patrimoine – les édifices remarquables tout comme les quartiers populaires – par fierté et par souci de lui garder son échelle et sa personnalité distincte de métropole entourée d’eau et ouverte vers le monde 

 

Héritage Montréal

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload