Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Les quartiers de Montréal ont la fibre artistique!

 

Le profil et l’héritage unique de Montréal ont, au fil du temps, inspiré et séduit d’innombrables créateurs montréalais, de Michel Tremblay à Arcade Fire en passant par Rufus Wainwright, Françoise Sullivan, Rachid Badouri, Edouard Lock, Leonard Cohen, Ariane Moffatt et tutti quanti. Découvrir le Montréal culturel, c’est bien sûr profiter de tous ses événements, festivals et lieux culturels, mais c’est aussi découvrir l’influence qu’a eue et que continue d’avoir, au quotidien, la communauté artistique sur le paysage urbain.

 

À Montréal, l’art et la culture imprègnent la vie de quartier! En effet, la métropole abrite cinq des dix quartiers ayant la plus haute densité culturelle au Canada – le Mile End, dans le Plateau Mont-Royal, arrive en tête de liste des quartiers canadiens où réside la plus forte concentration d’artistes (soit 7,8 %, donc 10 fois la moyenne canadienne). Une visite dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Outremont, Vieux-Montréal ou Rosemont vous convaincra qu’artistes et citoyens collaborent pour conférer aux parcs, salles de spectacles, cafés, galeries et commerces de proximité une ambiance et une énergie électrisantes.

Quelques suggestions de parcours : explorez la rue Saint-Viateur, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, pour des boutiques et des cafés riches en contenus (et rencontres) artistiques! Faites une tournée de centres d’artistes autogérés ou de galeries en art contemporain; offrez-vous une séance de lèche-vitrine sur l’avenue du Mont-Royal ou longez la rue Notre-Dame qui est constellée de boutiques design et de restos sympathiques. Enfin, longez le canal Lachine et découvrez les œuvres d’art public et les usines-devenues-habitations qui ornent ses berges. Bonne visite!

 

Culture Montréal

 

Le saviez-vous ?

Mouvement citoyen unique en son genre en Amérique du Nord, Culture Montréal a été fondé en 2002 afin de promouvoir et défendre les arts et la culture comme des vecteurs importants de la vitalité et du développement de Montréal, notamment à l’échelle des quartiers. 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload