Montréal, ville hôte d’organisations internationales

02/05/2011

 

Trait d’union entre l’Europe et les Amériques, Montréal jouit d’une position géographique stratégique et d’une diversité culturelle unique. Située à moins d’une heure et demie de vol de New York et de Washington, elle est également facilement accessible par voie aérienne à partir des capitales européennes comme Paris, Londres ou Genève. Avec quelque 70 organisations internationales (OI) sur son territoire, la plupart localisées dans le Quartier international, Montréal constitue une ville d’accueil privilégiée pour les OI.

 

Ville internationale, Montréal est une des huit villes sièges des institutions spécialisées des Nations Unies. Parmi les OI implantées en sol montréalais, on compte notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, l’Institut de statistique de l’UNESCO, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance internationale du design ou encore l’Agence mondiale antidopage.

 

La métropole du Québec offre aux organisations internationales de nombreux avantages : son multilinguisme, des coûts de fonctionnement très concurrentiels, un vaste bassin de main-d’œuvre qualifiée, des institutions d’enseignement renommées ainsi qu’une excellente qualité de vie. De surcroît, les OI peuvent bénéficier du soutien Montréal International, un organisme dont le mandat est justement d’accroître leur présence dans la métropole, mais également de les accompagner à long terme et de les appuyer dans leur développement. Il n’est donc pas étonnant qu’autant d’OI aient choisi Montréal pour y établir leur secrétariat.

 

Montréal International

 

Le saviez-vous?

95 pays sont représentés à Montréal par l’intermédiaire de consulats généraux, de consulats et de consulats honoraires.

 

Parmi les 20 plus grandes métropoles nord-américaines, le Grand Montréal est la région qui compte le plus d’étudiants universitaires par habitant, devant Boston.

 

Montréal est la métropole la plus trilingue du Canada : près de 20% de sa population maitrise un minimum de 3 langues

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226