Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Une conscience verte

02/05/2011

 

La personnalité de Montréal marquée par son fleuve, lʼîle Sainte- Hélène, et par le Mont-Royal, en son centre, a été préservée au fil des siècles.

 

Les premiers espaces publics dits verts furent les marchés, puis les squares situés principalement dans la partie centrale et commerçante de Montréal. Toutefois ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’apparut, dans le cœur ouvrier de Montréal, le parc Lafontaine, premier grand parc aménagé à même une ancienne ferme. Puis, dans les années 30, plus à lʼEst, sʼest développé le vaste complexe du parc Maisonneuve et du Jardin botanique.

 

Les années 50 virent la création, dans le sud-ouest de Montréal, du parc Angrignon et lʼaménagement dʼune multitude de parcs de quartiers. À la fin des années 70, des politiques de conservation et de préservation des espaces naturels furent établies et donnèrent naissance au réseau des grands parcs régionaux .

 

Avec ses 200 hectares de forêt au cœur de la ville, le parc du Mont-Royal fait le lien entre le fleuve et le centre-ville. Entouré de quartiers cossus et dʼuniversités, le Mont-Royal offre une oasis de nature dʼune qualité exceptionnelle. Promenade à pied, pique-nique, randonnées cyclistes, patinage, luge : les activités libres dominent. Plusieurs kilomètres de sentiers vous dépayseront à coup sur.

 

Ces grands parcs, poumons verts de la ville, sont complétés par des centaines d’espaces verts, éclatés dans tous les quartiers de la ville. Places publiques, squares, la plupart de ces parcs témoignent dʼune personnalité propre façonnée par lʼhistoire, lʼarchitecture ou les citoyens de Montréal eux-mêmes.

 

Réseau des grands parcs de la Ville de Montréal

 

Le Saviez-vous ?

Cʼest au Jardin botanique que furent cultivés les arbres et les plantes du Québec et que lʼon

a introduit dʼEurope et dʼailleurs les arbres et arbustes ornementaux qui ont par la suite intégré le paysage urbain de Montréal.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload