Le Vieux-Montréal et son patrimoine: témoin de la modernité et de l’innovation

01/05/2012

 

L’arrondissement historique de Montréal est un quartier au patrimoine riche et diversifié.  Il ne s’agit toutefois pas d’un lieu figé, où le temps s’est arrêté. Au contraire. Ce quartier historique s’est maintes fois transformé pour répondre aux besoins changeants des Montréalais.  Et, à toutes les époques, il a été un haut-lieu de la modernité et de l’innovation.  

 

Dans la sphère religieuse, cette modernité s’exprime  avec élégance dans l’imposante basilique Notre-Dame.  Au moment de sa construction, le recours à une architecture néogothique est tout à fait avant-gardiste. Les communautés religieuses féminines du  Vieux-Montréal ont aussi des pratiques novatrices. Gestionnaires d’œuvres caritatives et femmes d’affaires aguerries, les religieuses chargées de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital général font construire d’imposants magasins-entrepôts, des immeubles remarquables par leur envergure et leur architecture proto-rationaliste.

 

D’autres immeubles témoignent du leadership économique de Montréal. La gare Dalhousie, premier terminus du Canadien Pacifique, tout comme le siège social de la ligne Allan, pionnière de la navigation à vapeur transocéanique, en sont de puissants symboles. Et que dire des temples de la finance qui, cherchant à se surpasser, font de la rue Saint-Jacques une des artères les plus prestigieuses du Vieux-Montréal !

 

Dans la sphère politique, les résidences de Louis-Joseph Papineau et de Sir George-Étienne Cartier, de même que les vestiges archéologiques du Parlement du Canada-Uni, enfouis sous la  place D’Youville, rappellent la participation montréalaise aux revendications démocratiques et aux combats politiques qui ont forgé l’État canadien moderne.

 

Le Vieux-Montréal est aussi un lieu où le patrimoine lui-même s’est constamment réinventé, suivant l’évolution de la conscience patrimoniale des Montréalais. Chaque époque est marquée par des initiatives nouvelles : de la consécration du Château Ramezay, construit au 18e siècle, comme premier monument historique classé au Québec en 1929, aux projets plus récents de recyclage et de reconversion à des fins résidentielles, tel celui des cours Le Royer, sans oublier la revitalisation du front de mer et la création de nouvelles institutions culturelles, dont Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.  

 

L’exploration du Vieux-Montréal permet ainsi de découvrir des lieux riches de significations religieuse, économique, politique et culturelle, où le patrimoine rime avec la modernité.

 

 

Quelques adresses                                                                                                         

  • Basilique Notre-Dame : 100, rue Notre-Dame Ouest

  • Magasins  de l’Hôtel-Dieu : 45-83, rue Saint-Paul Ouest ; 85-87, rue Saint-Paul Ouest ; 425-445, rue Saint-Sulpice ; 50-62, rue De Brésoles ; 59-71, rue De Brésoles ; 55-57, rue De Brésoles ; 51-53, rue De Brésoles ; 433, rue Saint-Dizier ; 19 Cour Le Royer ; 405-411 St-Dizier.

  • Magasins des sœurs Grises : 355-367, rue Marguerite-D’Youville ; place D’Youville ; 127-147, rue Saint-Pierre ; 329, rue de la Commune Ouest

  • Gare Dalhousie : 514-522, Notre-Dame Est

  • Édifice Edmonstone, Allan & Co. (siège sociale ligne Allan) : 333, rue de la Commune Ouest

  • Maison Papineau : 440, rue Bonsecours

  • Maison George-Étienne Cartier : 456-460, rue Notre-Dame Est

  • Château Ramezay : 280-290, rue Notre-Dame Est

  • Cours Le Royer (dans une partie des Magasins de l’Hôtel-Dieu) : 45-83, rue Saint-Paul Ouest ; 85-87, rue Saint-Paul Ouest ; 425-445, rue Saint-Sulpice ; 50-62, rue De Brésoles 

  • Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire : 350, place Royale

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226