Les géants du Saint-Laurent

01/05/2012

 

Démesure est certainement le mot qui vient en tête lorsqu’on assiste au spectacle qu’offre la route des baleines. Située sur la Côte-Nord, elle longe le Saint-Laurent sur

1 250 km, entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Les eaux majestueuses du plus grand estuaire au monde se joignent à celles du plus long fjord de l’est du Canada pour former le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Cette rencontre entre l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay engendre des phénomènes océanographiques exceptionnels, comme des remontées d’eaux froides, qui favorisent la diversité biologique.

 

Au total, 13 espèces de baleines s’y alimentent du printemps à l’automne, notamment la baleine bleue, le plus imposant animal de notre planète, le rorqual commun, le petit rorqual, le marsouin et la spectaculaire baleine à bosse. Les bélugas, quant à eux, sont présents toute l’année dans le Saint-Laurent.

 

De nombreuses excursions en mer sont offertes à bord d'embarcations de toutes dimensions pour observer les cétacés. La région de Manicouagan s’avère l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins. Quatre groupes de recherche de renommée internationale y sont installés afin de les étudier pour mieux les protéger.

 

Le fleuve est si profond près du littoral qu’on peut même admirer ces géants du rivage. Le village des Bergeronnes près de Tadoussac est sans aucun doute l’emplacement rêvé pour s’éveiller avec le souffle et le chant des baleines à quelques mètres de la tente. Néophytes et experts peuvent également être aux premières loges en participant à une balade guidée en kayak de mer.

 

Au retour, plusieurs traversiers permettent d’aller au sud, comme on dit ici, et d’observer au passage les phoques en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Baleines en direct

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226