Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

L’art public à Montréal

 

Le Bureau d’art public travaille à améliorer le cadre de vie urbain et à favoriser l’accès aux arts et à la culture. Il a constitué une belle collection d’œuvres d’art public qui contribue à faire de Montréal une métropole culturelle.

 

En plus d’attester de la diversité d’expression des artistes d’ici et d’ailleurs, les œuvres d’art public qui ornent la ville de Montréal témoignent des faits saillants de son histoire, comme sa fondation avec le Monument de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve sur la Place d’Armes, l’Exposition universelle de 1967 avec L’Homme de Calder, au parc Jean-Drapeau, le Symposium international de sculptures qui s’est tenu en 1964 au Parc du Mont-Royal avec La Force d’Armand Vaillancourt, ou encore le Symposium de Lachine avec l’œuvre de Bill Vazan, pionnier du « land art » au Canada.

 

Que ce soit en déambulant dans les parcs, en flânant sur les places publiques, ou au détour des bibliothèques et des centres culturels, les quelque 300 œuvres permanentes de la collection d’art public de la ville de Montréal font partie du décor quotidien. Pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter vos promenades des beaux jours en vous basant sur cette dernière pour créer vos parcours? Une belle façon de découvrir la métropole dans ce qu’elle a de plus artistique à ciel ouvert!

 

Si vous préférez rester à l’ombre, une centaine d’œuvres d’art public intégrées au métro de Montréal vous attend tout autant!

 

Le saviez-vous?

Le terme art public désigne l’ensemble des œuvres situées dans des espaces urbains. Elles sont pour la plupart des monuments commémoratifs, des sculptures monumentales, des murales ou encore des éléments de l’aménagement paysager.

 

Ville de Montréal, Art Public

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload