Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Montréal et ses quartiers

 

Montréal vit au rythme de ses quartiers. Ancestraux ou en devenir, ils offrent des identités fortes et variées à la métropole, la rendant dynamique. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif.

 

Le Quartier latin est le bastion de la culture francophone. Le Théâtre Saint-Denis vous y divertira, tout comme les nombreuses animations extérieures. Entre les installations, les projections proposées par les étudiants de l’Université du Québec à Montréal ou les spectacles du Festival Juste pour rire, vous ne vous ennuierez pas !

 

À proximité se trouve le Quartier des spectacles. Situé en plein coeur du centre-ville, ce secteur, le plus effervescent de la métropole, vous proposera installations temporaires et multiples concerts. Ce projet, qui a bouleversé le centre de Montréal, offre aujourd’hui des espaces urbains de qualité où les Montréalais se regroupent pour des évènements tels que le Festival de Jazz ou Montréal en lumière.

 

Plus au sud, le Quartier international de Montréal a renforcé la visibilité de la ville à l’échelle mondiale. Ce premier grand projet urbain du 21ème siècle alterne entre architecture imposante (Palais des congrès, Centre de commerce mondial, etc.) et espaces publics conviviaux (Place Riopelle, Square Victoria, etc.).

 

La Cité du multimédia est née de la restauration d’anciens édifices industriels par des artistes et de l’affirmation de Montréal comme haut lieu du multimédia. Architecture industrielle et contemporaine cohabitent dans un environnement dynamique peuplé de créateurs de logiciels ou de jeux vidéo.

 

D’autres projets sortent de terre. Le Quartier de la santé, articulé autour du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et de son centre de recherche, est en construction. Il en va de même pour le Quartier de l’innovation qui, né d’un partenariat entre l’Université McGill et l’École de technologie supérieure, créera un pôle de formation, de recherche et d’innovation de renommée mondiale.

 

Enfin, Griffintown renaitra bientôt. Grâce au dynamisme de ses habitants et aux consultations publiques menées par la ville, un plan directeur pour le réaménagement du secteur a vu le jour, promettant un bel avenir à cet ancien quartier industriel niché au bord du fleuve.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload