Montréal, le paysage et le patrimoine vivant d’une métropole plurielle

01/05/2013

 

Architecture, paysage, archéologie, histoire, toponymie et coutumes sont autant de dimensions du patrimoine culturel de Montréal et de traits distinctifs des quartiers de cette métropole installée sur un site remarquable – un archipel fluvial de plus de 300 îles gravitant autour d’une colline aux magnifiques panoramas. Né d’une relation unique entre la géographie, l’histoire et les sociétés humaines successives, ce patrimoine urbain vivant est digne d’exploration.

 

Découverts le long des rives ou sur la montagne, de nombreux sites archéologiques témoignent de la présence millénaire des peuples amérindiens, venus par voie d’eau pour commercer ou cultiver la terre fertile de la région. L’élément le plus ancien du patrimoine d’origine européenne est le nom même de Montréal qui remonte au passage du capitaine français Jacques Cartier. En 1535, il rencontra les habitants d’Hochelaga et nomma la montagne « mont Royal », mettant Montréal sur les cartes un siècle avant la fondation permanente de la ville en 1642.

Du quartier historique aux monuments modernes comme Habitat 67 en passant par les quartiers populaires ou bourgeois des 19ème et 20ème siècles, l’architecture résidentielle ou religieuse marque le paysage culturel de la métropole.

 

Né sur l’ancien cadastre français, ce tissu urbain vivant témoigne des influences britanniques de la révolution industrielle et l’apport des vagues d’immigration. Griffintown, Mile End, Pointe-Saint-Charles, les vieux cœurs de Lachine, Longueuil ou Terrebonne, Sault-au-Récollet, Petite Italie ou Hochelaga-Maisonneuve sont autant de quartiers où vivre l’expérience authentique du patrimoine pluriel de la métropole.

 

 

Héritage Montréal

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226