Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Montréal, ville de théâtre

01/05/2013

 

Ce sont plus d’une vingtaine de théâtres que l’on peut retrouver sur le territoire municipal.
Offrant autant des oeuvres classiques que contemporaines, on peut facilement s’immerger dans des créations tant locales qu’internationales.


Le Théâtre Royal, le premier théâtre permanent à Montréal, fut inauguré en décembre 1825 sur la rue Saint-Paul, à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’aile est du Marché Bonsecours. À l’époque la majeure partie des représentations se faisait en anglais. Puis, c’est le 12 août 1900 qu’est inauguré le premier théâtre professionnel, construit à cette fin, par des francophones.


Depuis, la scène théâtrale montréalaise n’a cessé de prendre de l’ampleur, offrant non seulement des spectacles divertissants, mais assurant du même coup, la pérennité de la langue française dans cette Amérique du Nord majoritairement anglophone.


Véritable bastion de la culture francophone, Montréal a vu de nombreux auteurs.


Alors que jusqu’au 20ème siècle, ce sont essentiellement des pièces du répertoire classique mondial qui sont jouées, il faut attendre les années 40 à 60 pour voir émerger des dramaturges québécois qui marqueront l’histoire et qui sont toujours joués de nos jours. À la fin des années 60, des auteurs comme Claude Gauvreau, Réjean Ducharme, Jean-Claude Germain et surtout Michel Tremblay participent activement au développement de la dramaturgie et du théâtre québécois.


Alors amateurs de belles histoires, choisissez l’une des scènes de la métropole et découvrez ainsi une partie de l’histoire et de la culture québécoise, tant anglophone que francophone. Un voyage à travers les époques que vous pourrez faire assis dans des salles historiques ou modernes.

 

 

Origines du théâtre québécois 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload