Le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition communément admise. Cela correspond aussi à la définition du patrimoine, ce cadre bâti que l’on érige ou que l’on protège pour transmission aux générations futures.

 

Nous avons donc une responsabilité particulière envers le patrimoine. Elle est culturelle et sociale: des lieux sont reliés à l’histoire, témoignent de nos évolutions et de nos choix en tant que peuple ou s’inscrivent dans des courants artistiques et techniques, en plus d’avoir une valeur affective et mémorielle. Elle est évidemment environnementale: pourquoi faire table rase de ce qui existe quand c’est beau, bien fabriqué et réutilisable?

 

Chacun a ses styles, ses époques et son type de bâtiment préférés, mais nous devons porter une attention à tous les types de patrimoine. Le cadre bâti québécois date rarement de plus de 350 ans; nous ne pouvons pas nous permettre de trop en jeter!

 

Il ne s’agit pas non plus de jouer les intégristes. Nous devons préserver tout en étant raisonnables, en fonction de l’état, des usages possibles et des budgets à notre disposition. Mieux vaut préserver adéquatement un peu de patrimoine et le garder vivant, que beaucoup qui ne sert à rien. S’il ne se dégrade pas, on peut toutefois attendre que la génération suivante trouve le moyen de l’utiliser. Il faut savoir patienter et accepter de vivre à l’ombre de certaines friches.

 

Intervenir sur le patrimoine est un exercice de modestie. Des gestes peuvent être posés, mais dans le respect de ce qui existe déjà. C’est un défi passionnant que toute la société devrait partager.

 

 

Ordre des architectes du Québec

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226