Découvrir les campus universitaires de Montréal

01/05/2014

Les campus universitaires méritent le détour, pour l’architecture parfois remarquable, mais également parce qu’ils constituent des quartiers urbains stimulants.  

 

À l’Université de Montréal (métro Université-de-Montréal), il faut visiter le pavillon principal (pavillon Roger-Gaudry), avec sa tour que l’on voit de très loin. Conçu par l’architecte Ernest Cormier et construit entre 1923 et 1943, ce bâtiment est sans aucun doute le plus emblématique de l’Université de Montréal. La brique, d’un jaune beige, témoigne d’une certaine modernité, lorsqu’on la compare avec la pierre grise que l’on retrouve le plus souvent sur les édifices plus anciens, par exemple ceux de l’Université McGill.

 

Au centre-ville, le campus de McGill (métro McGill) propose une expérience totalement différente. La pelouse centrale, au bout de la rue McGill-College, permet d’apprécier un ensemble remarquable de bâtiments, qui témoignent d’une riche histoire. Un peu plus à l’ouest, le campus très urbain de Concordia (métro Guy-Concordia) est particulièrement animé. On s’attardera à la place Norman-Bethune, en hommage à celui qui a pratiqué la médecine à Montréal, considéré comme un véritable héros en Chine. 

 

Le campus de l’UQAM est constitué de deux ensembles, le premier autour de la station de métro Berri-UQAM et le second au nord de la Place des Arts, dans le Quartier des spectacles. Plusieurs bâtiments méritent l’attention. Le plus intéressant est sans doute le pavillon Judith-Jasmin, qui intègre certains éléments de l’église Saint-Jacques-le-Majeur.

 

Depuis 2009, l’École de technologie supérieure aménage, avec McGill, un Quartier de l’innovation, au sud-ouest du centre-ville, une manière de parc scientifique urbain, pour y accroître le potentiel de créativité et d’innovation de Montréal. Le quartier va de l’autoroute Bonaventure à l’est, à la rue Guy à l’ouest ; et de la rue Saint-Antoine est au nord, au canal de Lachine au sud. Il comprend la Cité Multimédia et la Cité du Commerce électronique, qui concentrent beaucoup d’emplois dans les TIC et le multimédia. Il englobe également Griffintown, creuset de la révolution industrielle ; Pointe-St-Charles et Saint-Henri—Petite-Bourgogne. Ces quartiers sont convoités par les promoteurs immobiliers ; il reste encore des traces importantes du passé de ces quartiers, notamment le Horse Palace, qui rappelle le rôle essentiel que jouait le cheval avant l’automobile.

 

Les campus universitaires proposent une autre facette de la ville, qui n’intéresse pas que les étudiants ; les visiter c’est aussi comprendre une autre ville.

 

 

Université de Montréal

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Université Concordia

Université McGill

École de technologie supérieure (ÉTS)

Quartier de l'innovation

 

 

 

 

 

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226