Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : d’histoire et de culture

01/05/2014

 

Fort d’un passé industriel et d’une grande richesse patrimoniale, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est synonyme d’effervescence socio-culturelle qui en fait son charme.

 

Marcher dans Hochelaga-Maisonneuve, c’est découvrir l’avenue Morgan et l’héritage du mouvement City Beautiful, lequel a inspiré l’architecture de plusieurs bâtiments, tels la bibliothèque Maisonneuve, le bain Morgan et le marché Maisonneuve.

 

Sur la rue Ontario Est, on découvre la place Simon-Valois et la promenade Luc-Larivée. Ces aménagements récents, évoquant le tracé d’une ancienne voie ferrée, contribuent à animer le quartier avec des commerces établis, cafés, restos nouveau genre et adresses culturelles.

 

À l’Est de Mercier, on s’offre le calme d’un accès au fleuve depuis le grand parc de la Promenade-Bellerive.

 

Avec le Parc olympique et son l’Esplanade financière Sun Life, voisins du Biodôme et du Planétarium Rio Tinto Alcan, des activités familiales sont offertes à l’année.

 

Partez à la découverte de l’arrondissement, d’hier à aujourd’hui!

 

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

 

 

Le saviez-vous?

La grande bâtisse face au métro Pie IX abrite le Musée du Château Dufresne qui met en pratique les principes de l’architecture Beaux-Arts, un style fort apprécié par la bourgeoisie canadienne française de 1860 jusqu’au milieu du 19e siècle. À visiter!

 

Pour les futurs footballeurs de ce monde, de Montréal, est aussi le terrain de l’académie de footballeurs de notre équipe régionale!

 

Le Théâtre Denise-Pelletier qui vise à initier au théâtre les jeunes à travers la présentation d’oeuvres de répertoire et de création a 50 ans!

Saviez-vous que le vaste complexe du Parc olympique abrite sur son site une centrale thermique qui opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Cette centrale, qui est l’une des plus grosses installations du genre à Montréal, fonctionne à 98% au gaz naturel.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload