Montréal, ville de design

01/05/2014

 

En 1991, Montréal est la première ville en Amérique du Nord à se doter d’un commissaire au design.
Celui-ci a pour mission de développer et promouvoir le design montréalais ici et à l’international, mais aussi d’intégrer le design aux projets publics par la tenue d’ateliers ou de concours.
En reconnaissance à ces initiatives, l’UNESCO désigne la métropole québécoise comme Ville UNESCO de Design en 2006. 


Cette nomination reconnaît le caractère créatif de Montréal mais aussi l’engagement des autorités à s’associer aux créateurs afin d’améliorer la qualité de vie des Montréalais. Ceci permet également à Montréal de rejoindre le réseau UNESCO des villes créatives, regroupant 34 villes qui partagent leurs savoir-faire en vue d’un développement où culture et créativité occupent une place centrale.


Dans la lignée de cette reconnaissance internationale, Montréal développe le bureau du design, renforçant la promotion du design mais également la mise en réseau des différents acteurs.
Aujourd’hui, Montréal compte de nombreuses formations collégiales et universitaires dans des domaines variés tels l’architecture, le design industriel, le graphisme ou encore la mode, d’où sont issus près de 25 000 professionnels.

 

De plus, de nombreux évènements permettent un rapprochement entre les Montréalais et les créateurs, comme le Salon International du Design d’Intérieur de Montréal (SIDIM), les Portes Ouvertes Design Montréal ou encore les nombreux marchés de design.


Alors, vous aussi, voyez Montréal côté design! Avec visitedesignmontreal.com, planifiez votre promenade ou via le catalogue « CODE Souvenir Montréal » trouvez vos souvenirs 100% montréalais et 100% design!

 

 

 

Design Montréal

Ville de Montréal (UNESCO design)

Visite design Montréal


 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226