Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : la plus belle porte d’entrée sur l’île de Montréal

01/05/2014

 

Le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies bordent de manière exceptionnelle l'arrondissement qui occupe la pointe est de l’île de Montréal.

 

Plusieurs parcs sont aménagés le long des rives et offrent de sublimes paysages. La nature est omniprésente avec plus de 125 parcs et espaces verts, en plus de l’immense parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

 

Son patrimoine est riche avec une quarantaine de bâtiments patrimoniaux : maisons historiques, Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles, noyaux villageois de Rivière-des-Prairies et du Vieux-Pointe-aux-Trembles. L’arrondissement se distingue par la richesse de son histoire, car après le noyau d’origine de Montréal (Vieux-Montréal), les paroisses de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies sont respectivement les deuxième et quatrième plus anciennes de l’île.

 

Découvrir RDP-PAT à vélo
Procurez-vous la carte du réseau cyclable offrant plus de 58 km de voies aménagées!


 

 

facebook.com/rdp.pat

 

 

 

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

 

 

Le saviez-vous?

La Rivière-des-Prairies, affluent du Saint-Laurent portait le nom de Skawanoti, ce qui signifie en huron la rivière en arrière de l’île et c’est Samuel de Champlain qui la rebaptisa au début du 17e siècle, en l’honneur de François des Prairies, son lieutenant, qui s’y est égaré lors d’une expédition d’exploration.


Le moulin de Pointe-aux-Trembles, construit entre 1719 et 1721, est l’un des anciens moulins à vent du Québec.Il compte trois étages et a une hauteur de plus de 13 mètres.

 

Sur les berges du fleuve Saint-Laurent poussaient des trembles, arbres de la variété des peupliers, d’où l’appellation Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226