Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Une esthétique urbaine ancrée sur les murs

01/05/2014

 

Au fil des murales, c’est un art assumé qui redonne aux façades de la ville un souffle artistique contemporain. Ici sans message revendicateur particulier mais faisant corps avec l’urbanité montréalaise, les artistes de rue, graffiteurs et autres esthètes d’extérieur laissent aller leur passion à chaque coin de rue durant l’été, du sticker jusqu’à la bombe de peinture, du mur au jusqu’au sol.

 

L’art mural est ici encensé et reconnu en tant qu’art à part entière. Le Festival MURAL et Under Pressure, par exemple, lui donne toute sa place et permettent à des artistes d’un milieu underground de rallier les montréalais et les touristes à leur talent incontestable. De cet engouement, timide d’abord, sont tout de même nés des collectifs d’artistes exceptionnels. On pense notamment au collectif EN MASSE, dont le visuel particulier de leur installations est inscrit à l’esprit des montréalais. Pensez au débarcadère de l’Espace GO sur Saint-Laurent et son monde imaginaire en noir et blanc… ou bien encore avec le collectif A’Shop, dont les murales géantes s’inscrivent dans l’histoire des quartiers où elles sont réalisées.

 

Pour les amateurs de murales, la Ville de Montréal a par ailleurs mis en place des programmes de sensibilisation à l’art mural. Pour les intéressés, un volet de son site web est dédié à une carte virtuelle répertoriant les murales appuyées par la ville. À ce jour, on en décompte plus de 100 !

 

 

Festival MURAL

Collectif EN MASSE (en anglais)

Collectif A'SHOP

Under Pressure

Ville de Montréal (murales)

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload