Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

En hommage à M. Bernard Landry (rediffusion) « Rien n’est plus doux que la patrie »

06/11/2018

 

Patriote engagé et profondément sensible aux valeurs humaines, Bernard Landry est un homme d’exception, une source d’inspiration. Outre sa carrière politique, c’est un homme qui nous rappelle qu’il faut croire d’abord et avant tout en soi, aller au bout de son talent, quel qu’il soit, individuellement mais aussi collectivement. 

 

On valorise de plus en plus l’engagement citoyen dans notre société. Pour vous, quelles sont les bases de cet engagement?
S’engager, c’est avant tout faire preuve de générosité et d’amour envers ses semblables. Mettre l’intérêt personnel de côté pour celui du bien collectif. L’engagement citoyen, c’est faire preuve de solidarité sociale ; c’est comprendre que l’État peut faire beaucoup de choses mais que chaque individu ou communauté peut contribuer à faire grandir la société. En ce sens, le bénévolat est fondamental.

 

De quelle manière vous impliquez-vous actuellement?
Que ce soit dans l’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville qui, autour d’un projet ralliant les aînés et la jeunesse, permet de poser un geste envers l’environnement mais aussi de favoriser l’économie locale, ou d’autres projets dans la culture notamment, j’aime rendre service. Et puis s’engager est stimulant. En tant que professeur aussi, d’une certaine manière, je transmets mon expérience à la jeunesse.

 

Quels conseils donneriez-vous à la relève?
Les êtres humains ont un destin commun et les valeurs sont primordiales. Cultiver l’éthique et l’honnêteté est indispensable. Négliger ces deux valeurs nuit à une société.

 

Qu’est-ce qui vous donne le sourire au quotidien?
Surveiller la vie politique. (rire)

 

Quels sont vos prochains défis ?
J’ai un grand projet : celui que le Québec intègre les Nations Unies. Une nation qui peut être libre est une nation qui a le droit d’être libre. Au début, les Nations Unies ne comptaient que 50 pays, aujourd’hui 200. Les 150 pays qui se sont ajoutés au cours des années n’ont pas pu tous se tromper! Le Québec d’aujourd’hui est prodigieux et on est parti de très loin. On crée de la richesse et on la répartit mieux qu’ailleurs; c’est beau  voir. Comme disait Homère, après tout, « Rien n’est plus doux que la patrie ».

 

unvelouneville.org

 

M. Landry était également président du Conseil d'administration de l'organisme de bienfaisance Un vélo une ville depuis 2013, un service gratuit de transport durable en triporteur qui permet de:

  • Contrer l’isolement des aînés en offrant un moment de partage favorisant les interactions intergénérationnelles;

  • Offrir une activité extérieure adaptée favorisant la redécouverte de son quartier grâce à des circuits innovants, le tout dans un cadre sécuritaire;

  • Offrir un transport durable et écologique;

  • Accroître l’épanouissement et le bien être des aînés grâce à une équipe accessible, engagée et bienveillante;

  • Favoriser une participation active à la vie de sa communauté;

  • Accompagner et motiver les jeunes dans l’apprentissage d’un nouveau métier en leur offrant un emploi d’été;

  • Contribuer à la réussite des jeunes en leur offrant des bourses d’études.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload