Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Découvrir les richesses de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

01/05/2015

 

On se dirigera vers l’est pour découvrir les richesses de cet arrondissement situé à la pointe de l’île, au confluent de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent.
 

Explorer RDP-PAT à vélo
À vélo, on part à la conquête des vieux villages de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. La carte du réseau cyclable propose deux circuits pour admirer de belles maisons historiques et des bâtiments patrimoniaux, dont le Vieux-Moulin, bâti en 1719. 

 

S’arrêter à la nouvelle place publique en bordure du fleuve Saint-Laurent. Une visite s’impose à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame Est.
Parce que cet espace urbain offre une atmosphère conviviale, propice aux rencontres, à la détente et à la découverte, on aura envie d’y revenir pour visiter le marché public en saison estivale, participer à un événement, assister à un spectacle ou admirer l’oeuvre d’art public monumentale qui marque son entrée.

 

 

 

ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

 

 

Le saviez-vous?

Témoins à jamais de l’histoire du plus vieux moulin à vent de Montréal, les bancs modernes disposés à côté de l’édifice révèlent les noms des vingt meuniers qui l’ont dirigé.

 

Le « Chemin du Roy » (la rue Notre-Dame), ouvert en 1737, traverse Pointe-aux-Trembles. C’est le premier tronçon de la première grande route terrestre qui relie Montréal à Québec.

 

Le Sanctuaire de la Réparation fut le plus grand lieu de pèlerinage de Montréal jusqu’à la fondation de l’Oratoire Saint-Joseph. Composé de plusieurs édifices du début du 20e siècle, le Sanctuaire dispose de l’une des premières structures en béton armé en Amérique avec la Scala Santa (Saint Escalier).

 

C’est le 24 juin 1615, sur le territoire de Rivière-des-Prairies, qu’aurait été célébrée la première messe sur l’île de Montréal en présence de Champlain.

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload