Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

L’agriculture montréalaise

Malgré son statut de grande ville, Montréal est une métropole qui donne une grande place à l’agriculture sous toutes ses formes. En effet, les Montréalais envahissent les marchés aussitôt que le beau temps s’installe et que les produits frais et locaux sont à l’honneur.

 

Mais saviez-vous que cet héritage agricole nous vient des autochtones? Ils ont été les premiers à cultiver courges, citrouilles, haricots et maïs(communément appelé blé d’Inde!) sur l’île de Montréal.
Beaucoup plus tard, la première ferme d’importance voit le jour pour nourrir la colonie : la maison Saint-Gabriel. 
Vient ensuite la prolifération des fermes et des domaines, au 19e siècle. Montréal compte alors un millier d’agriculteurs, uniquement sur l’Île!

 

Aujourd’hui, bien loin de l’agriculture d’antan, plus de 40% des Montréalais pratiqueraient l’agriculture urbaine et pour ceux qui n’auraient ni l’espace ni le pouce vert, différentes initiatives urbaines permettent d’avoir accès à des fruits et légumes grâce à l’organisme Fruixi.

 

L’agriculture à Montréal, c’est aussi l’un des plus importants programmes d’agriculture urbaine au monde avec plus de 8500 parcelles réparties dans 97 jardins, 75 jardins collectifs et de nombreuses initiatives privées.

 

Malgré quelques centaines d’années d’histoire et de transformation, l’agriculture montréalaise est toujours aussi précieuse dans le cœur de ses habitants qui la pratiquent parfois à plus petite échelle sur un balcon ou dans un jardin communautaire.

agriculturemontreal.com

 

Le saviez-vous?

Une initiative visant à faire pousser du houblon sur les façades des maisons pour concevoir la bière du 375e anniversaire de la ville en 2017 vient d’être lancée! 

 

Envie de découvrir ce qu’on cultive à Montréal? Explorez la ville grâce aux excursions de l’organisme L’Autre Montréal! autremontreal.com

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload