
L’émergence des murales à Montréal a connu un essor indéniable au fil des ans et l’organisme MU représente un chef de file dans la diffusion de cet art urbain. L’objectif poursuivi est de permettre aux jeunes de s’approprier les lieux par l’art de la rue. La ville de Montréal s’engage en finançant plus d’une centaine d’oeuvres.
La première murale MU a vu le jour en 2007 dans le quartier Saint-Michel. MU a su développer cette forme d’art dans 15 quartiers avec l’implication de 500 jeunes, dans le cadre de programmes scolaires ou d’emploi dans le domaine artistique. On retrouve leurs réalisations dans des projets de revitalisations communautaires ou de rénovation de logements sociaux. Soulignons des collaborations avec des artistes tels que Robert Lepage, Roadsworth, Paul Béliveau, Miyuki Tanobe et la famille d’Oscar Peterson.
Ces créations de murales ont reçu de nombreuses distinctions : deux prix Grafika (2008 et 2012), le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2012 du réseau Les Arts et la ville, et deux prix nationaux au Concours québécois en entrepreneuriat (2008).
Un autre projet concerne les oeuvres de l’artiste céramiste Laurent Gascon. Ces créations reconnaissent le travail d’artistes québécois exceptionnels quant à leur contribution. Un parcours permet de découvrir la rue Ontario Est, une artère méconnue située près du centre-ville. De la station de métro Frontenac, dirigez-vous vers l’est. Le parcours débute à l’intersection de la rue Florian. Marchez vers l’ouest jusqu’à la rue Papineau et découvrez six murales mosaïques éblouissantes.
Le Saviez-vous?
La plateforme Google Art Project Street Art offre une vitrine de choix au festival MURAL d’art urbain sur le boulevard Saint-Laurent en 2015. L’édition de 2013 a recensé plus de 800,000 visites! MURAL a d’ailleurs reçu une reconnaissance cette année là avec un Grand Prix du Tourisme de Montréal.
À lire aussi