Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Une ville aux multiples facettes

01/05/2015

 

 

Le patrimoine montréalais inclut une multitude d’éléments avec son immense patrimoine religieux, ses bâtiments historiques, ses quartiers, la montagne, le fleuve et bien d’autres encore. Certains bénéficient d’une plus grande attention que d’autres, mais tous sont importants. Ensemble, chacun de ces éléments forme un tout qui fait de Montréal une ville unique en son genre!

 

Chacun des quartiers de Montréal a une histoire à raconter. Que ce soit les quartiers industriels avec leurs logements modestes des travailleurs de l’époque où les quartiers cossus du centre-ville, chacun d’eux est une histoire à part entière qui alimente le patrimoine de la ville.  Plusieurs de ces quartiers historiques ont disparu au fil du temps au profit de nouveaux projets d’aménagement urbain.

 

Comme les bâtiments historiques aux grandes qualités architecturales dont-t ’on entend régulièrement parler dans les médias, les quartiers historiques de Montréal devraient également être préservés et mis en valeur. La montagne et le fleuve sont, eux aussi, des éléments piliers dans l’histoire de Montréal. Leur présence a et continue d’influencer la façon dont la ville est construite.

 

Aujourd’hui, à l’aube du 375e anniversaire de Montréal, des efforts sont déployés pour rappeler l’importance du fleuve et du mont Royal, et recréer un lien entre les deux. Montréal est une ville riche en histoire et celle-ci se voit partout sur l’Île, dans les bâtiments, les quartiers, et à travers son paysage naturel.

 

Le défi auquel nous faisons face présentement est de renouveler la ville et la guider vers l’avenir sans perdre au passage ses nombreuses richesses.

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload