Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Ahuntsic-Cartierville

04/06/2017

 

Ahuntsic et Cartierville, tous deux d’anciens villages annexés à la ville de Montréal au début du 20e siècle, forment aujourd’hui un arrondissement situé au nord de l’île de Montréal.

 

Le village d’Ahuntsic, nommé en mémoire d’un homme mort noyé dans les eaux de la rivière des Prairies au 19e siècle et Cartierville, en l’honneur du célèbre navigateur Cartier, ont été les témoins des bouleversements de Montréal à travers les âges avant d’être unifiés. Leur architecture particulière en témoigne, notamment aux abords du parc de la Visitation, qui longe une bonne partie de la rivière des Prairies et offre un refuge pittoresque d’exception.

 

Mais Ahuntsic-Cartierville, c’est aussi un berceau de la mode et du textile montréalais, sur la rue Chabanel, et des commerces de proximité, des boutiques et des restaurants originaux, sur l’avenue Fleury, qui infusent une vie de quartier unique.

 

 

Ahuntsic-Cartierville 

 

Le saviez-vous ?

Ahuntsic-Cartierville est aussi un berceau de la mode en Amérique du Nord, notamment avec la rue Chabanel, un haut lieu du textile Made in Montréal.

 

Cet arrondissement est la première partie de l’île de Montréal à avoir été habitée par des Européens.

 

L’ancien village du Sault-au-Récollet, que l’on peut redécouvrir avec le musée Cité Historia, est le coeur restant d’une ancienne paroisse qui couvrait jadis un huitième de l’île de Montréal.

 

L’église de la Visitation est la seule église de style traditionnel québécois sur l’île de Montréal. Construite entre 1749 et 1751, elle est la plus ancienne église de Montréal encore debout.
 

 

 

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload