Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Le Saint-Laurent

04/06/2017

 

 

Il inspire les compositeurs de chansons et fait rêver par son immensité. Sa présence a permis de développer le commerce et a favorisé la naissance de villages, de villes ou de métropoles comme Montréal. Il abrite aussi un écosystème unique et accueille des voyageurs des quatre coins du monde. C’est tout ça, le Saint-Laurent !

 

Troisième fleuve en importance en Amérique du Nord, après les fleuves Mississippi et Mackenzie, le Saint-Laurent draine plus de 25% des réserves mondiales d’eau douce. Ce n’est pas rien !

 

Parsemé de 600 îles et archipels, des Grands Lacs à l’océan Atlantique, le fleuve, navigable en toute saison, recueille les cours d’eau de 350 rivières. Soumis à des marées tout comme l’océan, celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres à St-François-de-l’île-d’Orléans !  

 

Le fleuve a aussi initié un patrimoine maritime que l’on peut découvrir avec la route des phares. Il reste aujourd’hui 43 phares le long du fleuve Saint-Laurent dont le tout premier, le phare de l’Île Verte, datant de 1809, est aujourd’hui classé monument historique national.

 

Si on veut apprécier le littoral du Saint-Laurent depuis Montréal jusqu’à la Gaspésie, plusieurs choix de routes balisées sont disponibles, le Chemin du Roy, les Routes de la Nouvelle-France, du Fleuve, des Baleines et des Navigateurs.

 

Que ce soit au fil de l’eau, depuis les airs ou sur terre, le fleuve, tantôt marchand et urbain, tantôt champêtre ou sauvage, nous plonge dans un univers où culture et nature s’entremêlent. 

 


Environnement et changement climatique Canada
La route des phares
Le chemin du Roy
Mont-Sainte-Anne / Côte-de-Beaupré

Tourisme Charlevoix
Baleines en direct
La route des navigateurs
Parcours riverain

 

 

Le saviez-vous? 

Plus de 60% de la population du Québec vit aux abords des rives du Saint-Laurent. L’application mobile Parcours riverain vous permet de découvrir le patrimoine des rives de Montréal à pied ou à vélo.
 


 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload