Le Silo n°5

18/05/2016

 

Le fameux silo n° 5 fait partie de l’héritage industriel de Montréal et du paysage actuel, disons underground, du Vieux-Port.

 

Le silo mesure 500 mètres de long et équivaut à un immeuble de 20 étages de hauteur. Bâti par John S. Metcalf en 1903, ce gigantesque monument témoigne de l’évolution architecturale et de l’ingéniosité d’une époque industrielle intense où l’on préconisait l’acier. Et que dire de la jetée artificielle sur laquelle repose le silo, érigée en recyclant les remblais issus de la construction du canal de Lachine ! En quête d’une reconversion à la hauteur de son importance économique et commerciale qui a positionné, rappelons-le, Montréal comme principal port céréalier du monde au début du 20e siècle, le silo attire aujourd’hui les mordus de la photo.

 

Toutefois, et bien qu’offrant une vue imprenable en son sommet, le site désaffecté est interdit d’accès et s’admire de loin sur le quai de la Pointe-du-Moulin.

 


Le saviez-vous?

Le Silo n° 5 a aussi été un lieu de tournage pour plusieurs films d’action comme Le Chacal avec Bruce Willis, Richard Gere et Sidney Poitier en 1997, ainsi que Death Race avec Jason Statham en 2007.
 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226