Le Sud-Ouest

04/06/2017

 

Cet arrondissement populaire regroupe les quartiers de Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Ville-Émard. Longeant le canal Lachine, le Sud-Ouest a longtemps été, avec l’essor des tanneries, le berceau de l’industrie canadienne, une vocation qui a, du reste, fortement influencé le paysage architectural et culturel de Montréal.

 

Maintenant considéré par ses habitants comme un village urbain, l’arrondissement se renouvelle avec, entre autres, le développement de Griffintown. Le Sud-Ouest, c’est aussi des sites uniques tels que le marché Atwater, de style Art déco et construit selon les plans des architectes Ludger et Paul Lemieux, la mairie de l’arrondissement, située dans un ancien bâtiment de fabrication de biscuits, la galerie Espace VERRE, seule école des métiers du verre au Québec, sans parler du quartier des antiquaires.

 

 

Le Sud-Ouest
 

 

Le saviez-vous ?

Pointe-Saint-Charles est un des plus anciens quartiers de Montréal.

 

Parmi les enfants les plus illustres de la Petite-Bourgogne, on retrouve Oscar Peterson et Oliver Jones, deux grands musiciens de jazz.

 

La Place Saint-Henri, point de jonction de l’ancienne rue Saint-Bonaventure et du chemin vers Lachine, n’a jamais été planifiée par des architectes. C’est plutôt l’usage qui l’a façonnée et a fait d’elle le centre d’un noyau urbain.

 

Le roc irlandais est aussi lourd d’histoire qu’il est imposant. Situé à l’entrée du pont Victoria, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, ce témoin de la Fièvre des navires (l’épidémie de typhus au début du 19e siècle) est une belle preuve d’humanisme.

 

Si vous aimez les antiquaires, il y a au moins 30 boutiques à découvrir sur la rue Notre-Dame, entre les rues Guy et Atwater !
 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226