Les festivals d’un nouveau genre

02/05/2016

 

Bien que Montréal s’affiche sur la scène internationale grâce à ses festivals de renom comme celui de jazz, Juste pour rire ou encore l’Igloofest, il existe d’autres événements culturels émergents souvent plus modestes, mais particulièrement originaux et bien montréalais. En voici quelques-uns, à découvrir tout au long de l’année!

 

Débutons avec La Nuit blanche, en février, qui propose environ 400 activités culturelles souvent gratuites et qui nous réchauffent le temps d’une nuit.

 

En mars, ça bouge de plus en plus! Cette année, a eu lieu la première édition du nouveau festival d’humour alternatif, le Dr Mobilo Aquafest, créé par des jeunes à l’humour décalé. Un nouveau festival montréalais printanier a également vu le jour, le MxQC, lequel proposait des spectacles d’artistes locaux loin, très loin des grandes compagnies de disques.

 

Fin mai, débute l’OFFTA, un festival d’art vivant à la frontière du théâtre, de la danse et de la performance artistique. Il met en valeur des projets un peu fous qui ne cadrent nulle part afin d’ébranler nos certitudes. Ça donne le ton!

 

Vous avez aussi le Pitchfest qui mêle soccer, film, musique et art, ou encore, le festival d’art public MURAL qui se déroule principalement autour du boulevard Saint-Laurent et où l’on peut assister en direct à la réalisation de fresques monumentales!

 

Enfin, et pour nous mettre en appétit, il y a maintenant le RibFest, le festival montréalais des côtes levées, au mois d’août.

 

Bref, le milieu des festivals se diversifie, à l’image des Montréalais, et les petits nouveaux sauront vous surprendre. Partez à leur découverte!

 

 

 

Festival MURAL

DR Mobilo Aquafest

MxQC

Art Souterrain

OFFTA

PitchFest

Igloofest



Le saviez-vous?

Pendant toute l’année, Montréal propose plus d’une centaine de festivals et c’est sans compter toutes les activités culturelles et sportives que les citoyens peuvent découvrir! Moins de 50% des festivals se tiennent entre juillet et septembre!


 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226