Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Secteur du viaduc ferroviaire Ontario : commémorer, valoriser, animer

02/05/2016

 

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en profitera pour réaménager le secteur du viaduc ferroviaire Ontario, près des rues Moreau et Préfontaine, afin de commémorer l’importance de ce quartier dans l’évolution de la ville de Montréal et souligner le cadre historique des quartiers ouvriers, des chemins de fer fondateurs du Canada et des 150 ans de la rue Ontario.

 

Le projet d’aménagement de la porte d’entrée du quartier Hochelaga vise à mettre en valeur ce secteur patrimonial et à l’animer, en favorisant son appropriation par les citoyens. Un exercice de consultation et d’interaction avec le public est prévu au printemps 2016 dans le cadre de ce projet.

 

Une place publique à échelle locale sera aménagée, en surplomb de la rue Ontario, au sein d’un secteur de création artistique, où foires et artisans locaux contribueront à son animation. L’aménagement misera également sur la mise en lumière du viaduc ferroviaire afin de valoriser l’architecture du transport au 19e siècle et l’architecture industrielle du 20e siècle typique des quartiers ouvriers montréalais.

 


Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 

 

 

 

Le saviez-vous ?

La tour inclinée du Stade olympique atteint 175 mètres, ce qui la place au sixième rang des bâtiments de Montréal les plus hauts et c’est aussi la plus haute tour inclinée au monde.

 

En parcourant la rue Ontario, vous pourrez découvrir des murales de grandes Montréalaises et grands Montréalais. Ces murales ne sont pas peintes mais réalisées en mosaïque par l’artiste Laurent Gascon et la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG).

 

Du parc Morgan, où l’on a une vue splendide du marché Maisonneuve avec le stade olympique en arrière-plan, on peut accéder au parc Champêtre, grand parc en bordure du fleuve où se trouve l’imposante Caserne Letourneux, monument historique.

 

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload

Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226