Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Montréal, intelligente et numérique : Wi-Fi gratuit et accessible

22/05/2016

Montréal, innovante et numérique, se veut une ville où la technologie est au service du citoyen. Mais qu’en est-il concrètement, pour les Montréalais ?

 

Bien que le plan d’action de ce virage important repose sur des chantiers aussi variés que la mobilité intelligente, les services publics numériques, la démocratie participative et l’économie intelligente, c’est par celui du Wi-Fi public que les Montréalais ont eu leur premier goût concret du potentiel qu’offre la ville intelligente.
Si vous êtes un habitué du Vieux Montréal, vous avez sans doute entendu parler de l’initiative Montréal en Histoires, qui vous permet de sillonner les rues du Vieux-Montréal et découvrir l’histoire de la métropole en réalité augmentée en suivant les parcours techno-historiques de son application mobile gratuite.

 

Cette visite virtuelle de Montréal à travers les époques est en partie rendue possible grâce à Mtl WiFi, un projet du plan d’action de Montréal ville intelligente et numérique. Montréal en Histoires comprend 50 points d’intérêt et 13 expériences en réalité augmentée, contenu téléchargeable via le réseau gratuit offert par la Ville de Montréal. Et vous avez été nombreux à l’apprécier ; depuis son lancement l’été dernier, plus de 26 000 personnes ont téléchargé l’application. Également rendu possible grâce à Mtl Wifi, une nouvelle oeuvre, Cité Mémoire, offrira plus d’une vingtaine de tableaux de projection permettant des rencontres avec d’illustres personnages, tels Marguerite Bourgeoys, Maurice Richard et Jackie Robinson. La chance de rencontrer le « Rocket » lui-même !

 

La mise sur pied du réseau Wi-Fi gratuit et accessible Mtl WiFi laisse présager une panoplie de beaux projets technologiques et numériques. En implantant une infrastructure large bande multi-plateforme dans le Vieux Montréal, y compris les pourtours du Palais des Congrès, dans un premier temps, et par la suite au centre-ville et dans divers quartiers, sur les grandes artères commerciales et dans les parcs de la ville, pour nommer que ces quelques exemples, Montréal souhaite bonifier l’expérience des citoyens, dynamiser le tourisme et accélérer le développement économique. Déjà, plus de 42 000 utilisateurs uniques ont profité du réseau Mtl WiFi.

 

D’ici 2017, Mtl WiFi s’étendra au-delà du Vieux Montréal. Imaginez le potentiel !

 

 

 

Pour découvrir Montréal ville intelligente et numérique, consulter son plan d’action et commenter ses projets,visitez 
fairemtl.ca
Pour découvrir Montréal en Histoires, visitez montrealenhistoires.com

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload