Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Le Musée des beaux-arts de Montréal : plus de 150 ans d’histoire

06/08/2017

Les Montréalais doivent une fière chandelle au marchand Benaiah Gibb. En 1877, ce généreux collectionneur lègue à l’Art Association of Montreal le terrain et l’argent pour la construction d’un musée. Belle occasion pour l’organisation fondée en 1860 par de grands amateurs d’art d’ériger, à l’ombre du square Phillips, l’Art Gallery, le premier édifice du Dominion conçu pour abriter une collection d’art et présenter des expositions ! En 1912, pour loger sa collection grandissante, l’Art Association fait construire un nouvel édifice, rue Sherbrooke Ouest, au cœur du prestigieux Mille carré doré. Avec sa façade de marbre blanc, son haut portique à colonnade et son escalier monumental, l’édifice Beaux-Arts reflète les ambitions de l’Art Association of Montreal, qui devient en 1950 le Musée des beaux-arts de Montréal.

 

En 1976, un nouveau bâtiment moderne se greffe à l’arrière de l’édifice original et devient au fil du temps un formidable écrin pour la collection d’arts décoratifs et de design (le pavillon Liliane et David M. Stewart). En 1991 est inauguré le pavillon Jean-Noël Desmarais destiné entre autres à accueillir des expositions toujours plus audacieuses. Un quatrième pavillon voit le jour en 2011 pour mettre en valeur le patrimoine artistique québécois et canadien. Le pavillon Claire et Marc Bourgie jouxte l’ancienne église Erskine and American, ornée d’éblouissants vitraux Tiffany, qui devient la salle de concert Bourgie.

 

Le dernier-né du complexe muséal, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, a été inauguré en novembre 2016 pour accueillir la donation majeure de maîtres anciens de M. et Mme Hornstein et redéployer la collection d’art international du Moyen Âge à aujourd’hui. Grâce à cet agrandissement, le Musée bénéficie d’aménagements sur mesure pour son Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, un carrefour d’échange et de création qui permet à tous, petits et grands, de profiter des bienfaits de l’art.

 

mbam.qc.ca

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload