Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Le Quartier des spectacles : se divertir depuis plus de 100 ans à Montréal

09/04/2018

Le territoire du Quartier des spectacles a toujours été un lieu de prédilection pour le divertissement. Un concentré de culture dans 1 km2.

 

Le Quartier loge sur ce qu’on appelait le Red Light de Montréal, dont l’origine remonte au début des années 1800. À la fin du 19e siècle, le quartier voit s’établir la Bibliothèque Saint-Sulpice et le Collège Sainte-Marie, devenu en 1865 le théâtre du Gesù. Au fil du temps, divers lieux s’établissent et forment un carrefour culturel.    

 

La période des années 1920 à 1960 voit apparaître des cabarets qui présentent des artistes de renom. Montréal se bâtit une réputation de ville ouverte et festive et attire les touristes du Québec et d’ailleurs qui veulent s’amuser, légalement ou non.  

 

Dès 2001, une vision du Quartier se dessine pour un espace de visibilité aux grands festivals extérieurs au centre-ville. Ce choix heureux met en valeur les institutions culturelles et les salles de spectacles. Cette initiative fait en sorte qu’aujourd’hui, la richesse culturelle de Montréal rayonne dans le monde.

 

Le cœur du Quartier est formé de la Place des arts, la place des Festivals, le Parterre et la promenade des Artistes. La réalisation de projets immobiliers et à vocation culturelle bonifie le site. 

Le Quartier est le théâtre de plus de 40 événements annuels. La vision créative du Quartier des spectacles parle d’elle-même : vivre, créer, apprendre et se divertir au centre-ville.

 

On le souhaite pour toujours. 

 

quartierdesspectacles.com

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload