Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Montréal est une capitale mondiale de l'agriculture urbaine. De nouveaux projets apparaissent chaque année. L'un des derniers en liste est le Projet VERTICAL, d’une superficie de 600 m2 dans sa phase de démarrage. Localisé sur le toit du Palais des congrès de Montréal, celui-ci est un projet novateur d’agriculture urbaine caractérisé par des structures autoportantes verticales permettant, entre autres, d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et de densifier la production potagère. Des fines herbes, légumes à feuilles, fraises et fleurs comestibles sont au menu pour la première année complète d’expérimentation en 2018.

 

Porté par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine, le Projet VERTICAL est l’occasion d’expérimenter diverses technologies et techniques tout en permettant au Palais des congrès de Montréal de devenir une vitrine en agriculture urbaine. Mais c'est aussi un moyen de réappropriation de ces espaces mal-aimés que sont les toits urbains. Des espaces de détente et de travail seront aménagés au centre des structures du projet. Les congressistes pourront venir s'y détendre ou y travailler. Des visites seront aussi organisées durant l'été.

Avec 3,5 hectares de toit, le potentiel du Palais des congrès est grand pour créer un îlot de verdure en plein cœur du Montréal économique. Le Projet VERTICAL est jumelé à une surface de culture en bacs et un rucher.  En  2018, un premier vignoble urbain québécois s'installera dans ce qui est devenu le laboratoire sur l'agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Et pourquoi pas aussi la production de fleurs à couper. Montréal ne manque pas de dynamisme en agriculture urbaine!

Pour en savoir plus sur l'agriculture urbaine à Montréal : agriculturemontreal.com

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload