Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Vive la vie!

 

Espace pour la vie propose une programmation où les sens seront en éveil et où l’humain est placé au cœur de son environnement.

 

Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin, un potager sont autant de gestes concrets pour préserver la biodiversité. Le programme Mon jardin Espace pour la vie guide les jardiniers dans le choix de leur aménagement et leur offre une certification de cet espace vert en regard de critères établis.

 

Il y a le jardin pour la biodiversité qui encourage une flore diversifiée et l'adoption de pratiques de jardinage écologiques , le jardin pour les oiseaux qui propose d’aménager un espace où les oiseaux pourront se nourrir et s’abriter pendant toute l’année, et une oasis pour les monarques qui transformera le jardin en un lieu d’observation de ces lépidoptères flamboyants.

Un 4e jardin sera suggéré : le jardin nourricier, aussi appelé le foodscaping, pour qui aime croquer des fruits, des feuilles et des légumes encore imprégnés de la chaleur du soleil.

Beaux et sains, ces jardins allient charme, utilité et… délices !

 

Souvent pris pour acquis, les arbres n’en demeurent pas moins essentiels à notre bien-être.  Et c’est pour se le rappeler que le Jardin botanique a créé le parcours d’interprétation de l’Arboretum, un sentier forestier instructif qui traverse les collections d’arbres et qui nous remémore à quel point ils sont fascinants en plus d’être nos fidèles alliés.

 

Nous l'oublions souvent mais certaines algues se mangent ! Le Biodôme en profitera pour organiser, cet été, une dégustation d’algues et d’autres produits du golfe du Saint-Laurent. Les produits de la forêt québécoise seront également à l’honneur lors de cet événement.

 

Et les insectes dans tout cela ? Frits, grillés, sautés, en sauce, en brochettes, les insectes se mangent de mille et une façons. Forts en protéines, riches en vitamines et minéraux, ce sont des superaliments dont l’élevage est bénéfique pour l’environnement. Pourtant, l’idée de croquer dans une belle chenille ou de déguster les pattes d’une sauterelle n’est pas encore alléchante pour la plupart d’entre nous. C’est pour démystifier cette source de nourriture importante que l’Insectarium organisera cet été une nouvelle édition de son événement Croque-insectes.

 

Enfin, toute cette vie est-elle uniquement sur Terre ou existe-t-elle ailleurs ? Le Planétarium nous fait explorer l’univers et proposera en novembre un nouveau spectacle, Exo.

 

Que l’on soit à l’échelle microscopique, végétale, animale ou extraterrestre, Espace pour la vie et ses institutions nous invitent à raviver nos liens avec la nature, un peu plus à chaque visite.

 

Espacepourlavie.com

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload