Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Début du chantier du Réseau express métropolitain

03/07/2018

C’est parti! Deux ans après l’annonce du projet, les travaux du Réseau express métropolitain (REM) ont officiellement débuté le 12 avril 2018, avec une première pelletée de terre aux abords de la gare Centrale, dans le quartier Griffintown.

 

Ce nouveau métro comportera 26 stations et traversa la grande région métropolitaine de Montréal sur 67 km (pour comparaison, le réseau de métro actuel représente 71 km!). Ses particularités? Le REM sera un réseau à haute fréquence, automatisé, électrique, à la fois souterrain et aérien. Il permettra également de se rendre plus facilement à l’aéroport Montréal-Trudeau.

 

Les premiers travaux préparatoires ont été amorcés ce printemps à Montréal, à Brossard et sur l’emprise de la ligne Deux-Montagnes. À l’heure actuelle, les interventions consistent pour la plupart à réaliser des forages géotechniques pour évaluer la composition et la résistance des sols. Ces données seront ensuite utilisées pour la conception des infrastructures du REM.

 

À partir de l’été, des milliers d’ouvriers et d’ingénieurs s’activeront sur ce vaste chantier pour la construction du tracé et des futures stations. Les premiers départs sont prévus en 2021.

 

Le REM en chiffres :

3 correspondances avec le métro (Édouard-Montpetit, McGill, Bonaventure)

4 directions (Rive-Sud, Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue, Deux-Montagnes)

20 minutes pour aller à l’aéroport depuis le centre-ville

26 stations

67 km

100 % électrique

34 000 emplois créés pendant la construction

4 milliards $ investis au Québec

 

 

Vie de quartier

Le Réseau express métropolitain (REM) desservira des zones résidentielles et économiques. Tour d’horizon de quelques quartiers où seront construites les stations du REM.

 

Brossard

Le métro arrive sur la Rive-Sud! Trois stations sont prévues à Brossard dont une près du Quartier DIX-30, à un quart d’heure du centre-ville et cœur économique de Montréal. Idéal pour passer du 9 à 5 au 5 à 7.

 

Centre-ville

De l’UdeM à McGill, de Poly à l’ÉTS, de HEC au quartier des affaires… Le REM traversa et connectera les lignes bleue (Édouard-Montpetit), verte (McGill) et orange (Bonaventure-Gare Centrale) en quelques minutes seulement. Un vrai gain de temps pour les étudiants.

 

Aéroport Montréal-Trudeau

Avec 18 millions de passagers l'année dernière, l'aéroport Montréal-Trudeau est le 3e plus grand au Canada. Bientôt, il sera accessible en 20 minutes depuis le centre-ville avec les rames express du REM! Tout près, le pôle d’emplois Technoparc aura aussi sa station.

 

Ouest-de-l’Île

Direction l’ouest en passant par Pointe-Claire et Kirkland. La station terminale Sainte-Anne-de-Bellevue ne manque pas d’atouts culturels avec l'Ecomuseum ou le Musée de l'aviation de Montréal. Le campus Macdonald de l'Université McGill ne sera pas très loin non plus.

 

Saint-Laurent

Cinq stations seront situées dans l’arrondissement Saint-Laurent. Le REM va remplacer la ligne actuelle de train de banlieue Deux-Montagnes mais la fréquence sera largement supérieure : 2,5 minutes aux heures de pointe et 5 minutes hors pointe. Moins de temps d’attente aux stations!

 

Le REM aura également des stations à Laval et Deux-Montagnes.

 

Pour en savoir plus et suivre l’avancement des travaux : www.rem.info

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload