Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : d’histoire et de culture

30/06/2018

Fort d’un passé industriel et d’une grande richesse patrimoniale, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est synonyme d’effervescence socio-culturelle et de vie de quartier.

 

Marcher dans Hochelaga-Maisonneuve, c’est découvrir l’avenue Morgan et l’héritage du mouvement City Beautiful, lequel a inspiré l’architecture de plusieurs bâtiments, tels la bibliothèque Maisonneuve, le bain Morgan et l’ancien marché Maisonneuve.

 

Sur la rue Ontario Est, on découvre la place Simon-Valois et la promenade Luc-Larivée. Ces aménagements récents, évoquant le tracé d’une ancienne voie ferrée, contribuent à animer le quartier avec des commerces établis, cafés, restos nouveau genre et adresses culturelles tout en rappelant l’histoire du quartier. Dans Mercier, on s’offre le calme d’un accès au fleuve depuis le grand parc de la Promenade-Bellerive. Avec le Parc olympique et son Esplanade, voisins du Biodôme et du Planétarium Rio Tinto Alcan, des activités familiales sont offertes à l’année.

 

Partez à la découverte de l’arrondissement, d’hier à aujourd’hui!

 

ville.montreal.qc.ca/mhm

 

 

Le saviez-vous? 

La Tour de Montréal du Parc olympique est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés. En comparaison, la tour de Pise a une inclinaison de cinq degrés seulement! 

 

Le Bain Morgan, autrefois Bain Maisonneuve, est un imposant édifice dont l’architecture s’apparente à la station centrale de train de New York, de style Beaux- Arts. Il servit de salle d’entraînement à l’école de police avant de devenir une piscine publique. 

 

L’ancien cinéma Granada, construit en 1928, vestige des années folles montréalaises avec une architecture de type Renaissance, est aujourd’hui le théâtre Denise- Pelletier, l’un des hauts lieux culturels de la métropole. 

 

Situé dans Mercier-Est, la boutique La Glacière de l’Est (3244, rue des Ormeaux) recense plus de 200 sortes de bières du Québec.

 

 

 

 

 

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload