Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

Montréal : la nouvelle "Silicon Island"?

19/06/2018

 

Saviez-vous que Montréal est une des principales villes sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle ? Selon les chercheurs, ce domaine constitue l'avenir de nos civilisations.


Vous connaissez sans doute quelques symboles emblématiques de Montréal dédiés aux nouvelles technologies et créations numériques dont :

- MUTEK, cette organisation internationale dédiée à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique et dont la 19e édition du Festival international de créativité numérique et musiques électroniques se tiendra du 22 au 26 août 2018;
- Le Centre Phi, cet espace d'exposition abordant des thèmes très contemporains à l'aide de technologies récentes et immersives. Ne manquez pas l'exposition Particules d'existence du 27 mars au 12 août 2018!

 

Sans oublier les 11 établissements universitaires de Montréal, de HEC à Polytechnique en passant par l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal,  l'Université Concordia et l'Université McGill, entre autres, qui constituent le premier pôle de recherche universitaire au Canada avec un grand nombre de chercheurs et 200 000 étudiants!

 

 C’est grâce à Yoshua Bengio, un des trois pionniers au monde, que Montréal a sa place au cœur de la carte internationale de l'intelligence artificielle. Fondateur d'Element AI, professeur à l'Université de Montréal, directeur de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (Mila), directeur scientifique d'Ivado, codirecteur du programme de l'Institut canadien de recherches avancées, Yoshua Bengio a su convaincre Google et Microsoft d'investir des millions à Montréal. Facebook a même décidé d'y installer un laboratoire de recherche en intelligence artificielle.

 

Yoshua Bengio est aussi ambassadeur de la nouvelle initiative Technopolys*, une stratégie de marque ambitieuse, pilotée par les entreprises, universités et associations du Québec afin de faire connaître la force et l'importance du secteur des technologies pour la société québécoise.

 

Ainsi se développe actuellement le O Mile Ex. Avec des espaces de 400 000 pi2, cette belle cité réunira de nombreux locataires dont Element AI, Mila, Ivado, le centre de recherche Thales, la division d'intelligence artificielle d'une grand banque et des entreprises de création de jeux vidéos. L’ouverture est prévue d'ici la fin de l'année.

 

*Technopolys est la contraction des mots Technopole et lys, l'emblème du Québec.

 

mutek.org

phi-centre.com

mila.quebec

ivado.ca

technopolys.ca

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload