Partenaires

Groupe_Maurice.png

Le magazine Géocitoyen est édité

par et au bénéfice de:

logo_aml_header.png

Le magazine Géocitoyen, conçu bénévolement, est une initiative 100% citoyenne et gratuite. Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires pour leur appui et collaboration dans cette démarche.

© 2019 Média Géocitoyen - Avis juridique - ISSN 1929-8226

La toponymie : le nom des lieux expliqué

10/09/2019

 

Les déplacements sur le territoire sont tellement plus simples quand on sait où l’on s’en va. Bienvenue dans le monde de la toponymie, cette activité qui consiste à nommer les lieux dans la cité. Par des rappels de personnages historiques ou par devoir de souvenir d’événements importants de notre histoire, on reconnait à la toponymie le soin d’une certaine mémoire à conserver.

 

Les demandes d'attribution de noms de lieux sont analysées avec rigueur par le Comité de toponymie de la Ville de Montréal. Suivent des recherches et des consultations auprès des arrondissements et des services municipaux. Le conseil municipal adopte alors une résolution qui est transmise à la Commission de toponymie du Québec.

 

Toponym’Elles

Afin d’augmenter la représentativité des femmes dans la toponymie montréalaise, la Ville de Montréal a maintenant une banque comportant 375 noms féminins mettant en valeur la contribution des femmes dans notre histoire. 

 

Deux anciens premiers ministres se croisent.
Il arrive que la lecture d’événements historiques amène un changement de nom de rues. C’est actuellement le cas des boulevards René-Lévesque Ouest (Dorchester Ouest) et Robert-Bourassa (rue University). Ces deux anciens hommes politiques incontournables du Québec moderne se croisent de façon permanente maintenant.

 

 

Saviez-vous que…
Le boulevard Gouin traverse le nord de l’île de Montréal sur 57,6 km, d’est en ouest?

La place des Jardins-des-Vosges, située sur l’Île-des-Sœurs (arrondissement de Verdun) et d’une distance de quelques mètres, se veut un rappel qui s’inspire de la place des Vosges dans le célèbre quartier du Marais de Paris?

 

ville.montreal.qc.ca/toponymie

Please reload

À lire aussi

Please reload

Le magazine par section
Please reload